Ligementoplastie du genou, LCA, bien recuperer
La rupture des ligaments croisés est une lésion courante, notamment chez les sportifs. Cette pathologie entraîne une instabilité du genou, limitant à terme la performance physique et soumettant le cartilage et les ménisques à des contraintes anormales.
Les symptômes typiques au moment du traumatisme incluent une douleur aiguë, un gonflement, parfois une sensation de craquement, puis une difficulté à mobiliser son genou, à marcher normalement.
Le diagnostic précis repose sur un examen clinique et des examens d’imagerie (radio en TELOS, IRM…).
Le traitement peut être purement rééducatif ou chirurgical, mais la reconstruction ligamentaire est souvent recommandée pour retrouver une fonction optimale du genou en cas d’instabilité clinique ressentie.
Les critères de décision sont l’âge, l’instabilité ressentie, les sports pratiqués, la profession, l’existence de lésions méniscales associées etc…Ces critères ont bien été définis par la HAS.
Pour une récupération réussie, le post-opératoire est une période essentielle, probablement la plus importante. La rééducation doit être entreprise rapidement auprès d’un kinésithérapeute.
Les objectifs de la rééducation en postopératoire sont de retrouver une mobilité complète du genou, de retrouver la puissance musculaire du quadriceps et des ischio-jambiers et de travailler l’équilibre et la proprioception.
Une phase de réathlétisation plus intense et parfois indiquée en fonction des objectifs sportifs, parfois dans un centre spécialisé comme Capbreton ou la Chataigneraie. Mais cette réathlétisation peut se faire encadré par un kiné spécialisé et un médecin du sport.