kitesurf et prothese de hanche

Kitesurf et prothese de hanche

Faire du kitesurf avec une prothèse totale de hanche… Non, avec deux prothèse totale de hanche !​ John a plus de 60 ans. C’est un sud-africain de 1,90 m pour 85 kg, un grand gaillard bien bâti, extrêmement sympathique, « super fit », très sportif rencontré cet été lors d’un séjour Safari / Kite au Kenya.
Nous avons passé une dizaine de jours ensemble à échanger nos trucs et astuces en kitesurf: twintip, ou directionnel, foil? ailes de Kite et FONE ou DUOTONE? flat ou vague? etc…. 
Des conditions exceptionnelles avec 15 à 20 noeuds de vent tous les jours sur la côte kenyane de l’océan indien.
John pratique le vélo de route, le VTT, le parapente chez lui en Afrique du Sud et surtout le kitesurf en foil, en directionnel ou en twintip depuis des années.
Il navigue parfois dans des conditions extrêmes (un peu hard même) avec une eau à moins de 16C ° des vagues « very strong » dans la région de Cape Town. En témoignent les multiples cicatrices qu’il a sur les jambes et l’entorse sévère du genou ayant nécessité une intervention de réparation ligamentaire sur le plan latéral il y a quelques années.
John est un baroudeur du kitesurf et un excellent professeur pédagogue (diplôme IKO). 
Et voilà que j’apprends dans une de nos discussions autour d’un whisky qu’il a eu une prothèse totale de hanche à gauche en 2018 et à droite en 2019 ! Je ne suis pas très surpris de sa capacité à continuer le kitesurf (ayant moi-même opérés quelques patients Kitesurfeurs pour leur mettre en place une prothèse de hanche, ils ont reprit le kite) mais à son âge et avec deux prothèses je le trouve particulièrement à l’aise et actif dans l’eau: kitellop, foil dans les vagues…  
J’ajoute que son épouse Anne a été opérée il y a six mois d’une arthrodèse du pied et qu’elle a repris elle aussi le kitesurf cet été ! Avec prudence et sur de courtes sessions mais avec brio !
Bravo à tous les deux !!

Publications similaires