Douleurs articulaires du sportif
Chez le sportif, les douleurs articulaires peuvent avoir plusieurs origines, souvent liées à l’intensité de l’entraînement, aux mouvements répétés/répétitifs, ou à des facteurs anatomiques individuels.
Causes mécaniques et traumatiques
- Surutilisation (overuse) : mouvements répétés/répétitifs provoquant une usure prématurée du cartilage ou une inflammation tendineuse (tendinite, bursite). C’est en particulier favorisé par la pratique d’une seule activité, la pratique d’un seul sport qui sollicite toujours les mêmes articulations.
- Chocs directs : traumatisme direct ou chutes entraînant des contusions ou entorses.
- Traumatismes ligamentaires : entorses, ruptures partielles ou complètes (genou, cheville, épaule…).
- Fracture de fatigue: il s’agit d’une fissure osseuse plutôt que d’une réelle fracture mais elle ne doit pas être négligée. Elle est souvent révélée par une IRM et/ou un scanner. Elle est la conséquence de contraintes trop fortes et répétées sur le segment osseux.
D’une manière générale la pratique d’une seule activité n’est pas recommandée.
Causes inflammatoires
- Synovite : inflammation de la membrane synoviale, parfois après un effort intense ou un choc. L’articulation peut gonfler à cette occasion, devenir chaude et douloureuse.
- Tendinopathies : c’est l’inflammation d’un tendon (tendinite), autour de l’articulation (épaule, genou, coude). Le tendon est douloureux. Cette tendinite est déclenchée par une surutilisation ou un traumatisme. Les tendinites sont fréquentes chez les sportifs pratiquant de manière intensive. Des mesures de prévention existent et doivent être connues des sportifs.
Causes dégénératives
- Micro-lésions du cartilage : souvent silencieuses au début mais responsables de douleurs à l’effort.
- Plus tardivement : l’arthrose précoce : c’est une usure du cartilage accélérée par le sport de haut niveau ou des traumatismes répétés. Le développement de l’arthrose est favorisé par les activités traumatisantes répétées. Ex: arthrose des hanches et des genoux chez les footballeurs et les rugbymen pro.
Facteurs favorisants anatomiques ou techniques
- Un alignement articulaire déséquilibré (ex: valgus/varus du genou important)
- Une hyperlaxité ligamentaire
- Des chaussures inadaptées ou un matériel mal réglé (vélo, raquette)
- Mauvaise technique sportive: gestes parasites ou avec une forte compensation non physiologique (en tennis, en athlétisme, aviron…)
- Echauffement insuffisant
💡 À retenir :
Chez un sportif, une douleur articulaire aigue ou persistante ne doit pas être ignorée. La cause peut être bénigne (surmenage, inflammation passagère) mais aussi plus sérieuse (lésion ligamentaire, début d’arthrose).
Un diagnostic précoce permet d’éviter les complications, la mise en place d’un raitement adapté et permet souven d’éviter un arrêt prolongé.
